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CAP Vente

Le titulaire du CAP « Employé de vente » est placé sous l’autorité du commerçant, du responsable du point de vente de l’entrepôt. Le champ professionnel de l’employé de vente se caractérise par les évolutions dans les modes de consommation et les goûts des consommateurs, l’accroissement des exigences des clients mieux informés, d’un rapport qualité / prix adapté aux types de clientèle, la concurrence très importante des différentes formes de vente et de distribution. Son activité peut s’exercer en commerce de détail et de gros, ainsi qu’en entrepôt ou en entreprise de distribution–grossiste.

Objectifs et contenu de la formation :

L’objectif du CAP Employé de vente est de préparer les élèves à la réalité du métier qu’ils seront amenés à exercer. L’enseignement s’organise autour de trois unités :

  • Unité 1 = Pratique de la vente et des services liés.
  • Unité 2 = Pratique de la gestion d’un assortiment.
  • Unité 3 = Environnement économique, juridique et social des activités professionnelles.

Organisation de la formation :

La formation menant à l’examen final se compose de deux années et se déroule en alternance en établissement scolaire et en entreprise, soit :

  • 16 semaines en entreprise (8 en 1ère année et 8 en 2ème année)
  • le reste correspondant à l’enseignement scolaire.

Conditions d’accès :

L’accès en 1ère année du cycle d’étude conduisant au certificat d’aptitude professionnelle « Employé de vente en produits courants » est ouvert majoritairement aux élèves issus de troisième, de troisième technologique et de troisième SEGPA, si leurs motivations sont réelles.

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