RSS

Projet pédagogique

Le Groupe scolaire privé Saint Pierre Fourier est un ensemble d’établissements catholiques d’enseignement (écoles maternelle et primaire, collège et lycée professionnel) associés au service public. Il est ouvert à tous ceux qui adhèrent à son projet éducatif faisant référence aux valeurs de l’Évangile.

A la suite de Saint Pierre Fourier, la Communauté éducative veut porter un témoignage d’espérance et permettre à chacun de réussir en lui offrant d’évoluer dans un environnement à taille humaine, dans un cadre agréable et rénové.

« La personne de chacun, dans ses besoins matériels et spirituels, est au centre de l’enseignement de Jésus-Christ : c’est pour cela que la promotion de la personne humaine est le but de l’école catholique ».

Jean-Paul II,
L’ Enseignement Catholique à l’aube du IIIème millénaire.

De la maternelle jusqu’au lycée professionnel, en passant par l’internat et le pôle administratif, nous voulons établir la confiance, susciter la curiosité et le désir d’apprendre. Chaque jeune doit s’estimer, découvrir l’autre, le respecter et devenir un citoyen acteur. Pour cela, il doit se connaître autant qu’il connaîtra son histoire et son environnement pour ainsi s’ouvrir au monde. Cette articulation entre l’école et la vie passe par l’acquisition de connaissances et de compétences réutilisables.

Six axes prioritaires découlent de cette déclaration d’intention de la communauté éducative, adoptée le 7 décembre 2007 :
1 –  Donner du sens aux savoirs et éveiller la curiosité ;
2 –  S’ouvrir à l’Europe ;
3 –  Proposer un suivi pédagogique aux élèves ;
4 –  Construire le projet personnel et d’orientation ;
5 –  Proposer une réflexion sur le sens de sa vie et de la vie en société ;
6 –  Établir la confiance en accueillant les familles et en les associant à la réussite de leur enfant.

Ces axes prioritaires ont été repris par chaque composante du Groupe Scolaire pour les décliner en objectifs opérationnels.

L’arbre du projet est en place, bien enraciné dans les valeurs qui sont les nôtres, avec les six branches maîtresses que nous venons de présenter. Dans chaque unité pédagogique ou chaque service du groupe scolaire, les adultes de la communauté éducative, guidés par ces axes prioritaires, impulsent un souffle nouveau dans leurs pratiques, et, en lien avec les familles, aident chaque élève à « grandir ensemble, construire demain » !

Publicités
 

Les commentaires sont fermés.